Le mot du Chef d'établissement

« Tu es chargé de crier l’Evangile sur les toits non par ta parole, mais par ta vie » - Père Charles de Foucauld

Le lycée Charles de Foucauld, situé dans le quartier de la porte de La Chapelle (Paris, 18ème arrondissement), a pour vocation de préparer des jeunes au baccalauréat général et technologique ainsi qu’au diplôme du brevet de technicien supérieur (BTS) dans les filières commerciales et informatiques.

Etablissement d’enseignement catholique, sous tutelle diocésaine, ouvert à tous, il a pour ambition d’être un lieu d’accueil d’adolescents et de jeunes adultes dans leur diversité sociologique, culturelle et religieuse. Cette diversité, reflet de notre société, ne peut être qu’un facteur de richesse humaine et un apprentissage de la différence. Le caractère catholique de l’établissement n’est pas un obstacle à l’accueil de jeunes issus de religions différentes. Bien au contraire, l’expérience humaine et spirituelle du Bienheureux Charles de Foucauld, patron de l’établissement, est la preuve que l’enfouissement du mystère chrétien auprès des hommes ne connaissant pas encore le message de l’Evangile est un défi majeur du monde moderne. Défi qu’il nous est demandé aujourd’hui de relever à sa suite, non par soucis de prosélytisme, mais pour témoigner de l’amour que Dieu porte à chaque homme et à chaque femme.

C’est pourquoi la célèbre phrase du Bienheureux Charles de Foucauld « Tu es chargé de crier l’Evangile sur les toits non par ta parole, mais par ta vie » doit être vécue dans le quotidien de l’établissement. Mais elle doit être également traduite dans ses projets et dans sa visée éducative.

Nous nous devons de faire naître dans le cœur du jeune qui nous est confié la confiance et le goût du beau, mais également le sens du labeur et l’acceptation de la pauvreté. Pauvreté qui structure toute existence et qui peut, par l’expérience du manque, ouvrir à la quête de l’autre à travers la culture, à travers l’expérience de l’amour comme don, et finalement à travers la découverte du « Tout-Autre », mystère du Dieu Vivant et Vrai, révélé par le Christ. L’enjeu est de taille : il faut aider nos élèves à se libérer du matérialisme qui s’impose trop souvent à eux dans un monde sans Dieu. Enjeu de libération qui ne peut que motiver les enseignants, les éducateurs et le personnel qui travaillent au sein du lycée Charles de Foucauld.

Le lycée Charles de Foucauld inscrit des élèves issus de collèges partenaires tels que le collège Saint-Vincent, Saint-Louis mais aussi des collèges de la banlieue Nord de Paris.

- Thierry Courrège