Classe de Seconde

La seconde est une classe importante pour les élèves dans la mesure où ils devront choisir à la fin de l’année la filière dans laquelle ils vont continuer leurs études. Il s’agit d’une classe de détermination dont l’objectif est de permettre à chaque élève :

• D’acquérir une culture générale commune
  • De tester ses goûts
  • De comprendre ses aptitudes
  • De construire et consolider un parcours de formation qui lui soit adapté

En savoir plus sur Onisep

Enseignements d'exploration

Le lycée Charles de Foucauld donne également la possibilité à ses élèves de choisir en seconde un enseignement d'exploration :

• Littérature et société
  • MPS méthode et pratique scientifique
  • Italien

Section européenne

Nous sommes l'un des rares établissements d’Ile de France à proposer aux lycéens cette discipline d'enseignement. Le choix d'une DNL (Discipline Non Linguistique) en sciences économiques peut être un réel atout pour des élèves qui pourront alors maîtriser un vocabulaire économique et social en anglais.

Les secondes peuvent faire partie de la section européenne en passant un test. La classe européenne accepte une trentaine d'élèves désireux d'approfondir leur maîtrise en anglais. Ils pourront obtenir une mention "section européenne" sur leur diplôme en baccalauréat générale ou technologique.

Notre lycée propose deux options facultatives jusqu'au bac :

Option Théâtre

Le lycée propose l’option de spécialité « Théâtre – Expression dramatique » de la seconde à la terminale (spécialité en série L) en partenariat avec « l'Odéon-Théâtre de l’Europe ».

Trois éléments la constituent :

• La mise en œuvre d’un savoir faire par la pratique du jeu théâtral ;
  • L’élaboration d’une culture de spectateur et par la fréquentation de spectacles ;
  • L’acquisition de notions techniques, historiques, esthétiques, par un enseignement théorique.

L'atelier théâtre

En marge de la formation de spécialité, notre lycée est associé au Saint Vincent autour d’un projet commun, l'Atelier Théâtre. Chaque année un spectacle est préparé avec une tournée d’une semaine en province. Les membres en sont des collégiens, « les Petits Tréteaux », et des lycéens  de seconde et de première, « les Tréteaux »

Option Arts Plastiques

La seconde option que le lycée propose sont les arts plastiques. De la seconde jusqu'en terminale, l'objectif de cette matière est de permettre aux lycéens d'exercer durant leur parcours une réflexion critique, d'aider à la construction d'attitudes artistiques et de parfaire leurs connaissances des œuvres étudiées. Cet enseignement laisse aux élèves la possibilité de s'exprimer à travers des situations ouvertes et variées, et va aider à comprendre les enjeux artistiques fondamentaux ainsi que les différentes formes d'expression plastiques qui ont jalonné l'histoire.

Activités extrascolaires

Afin de mener à la réussite, nous proposons un suivi rapproché et personnalisé des études. Nous donnons le choix à nos élèves de sélectionner des activités extrascolaires qui viendront enrichir leur vie de lycéen :

• Atelier musique
  • Atelier écriture
  • Mathématiques (renforcement)

• Latin
  • FLE (Français Langue Étrangère)
  • Natation